Aller au contenu | Menu

Large - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
Large - EM Strasbourg Business School

Recherche

Best paper award 18e Conférence Internationale de Gouvernance (CIG) à Bruxelles

Publié le 23 septembre 2019, Mis à jour le 23 septembre 2019

Alexandre Di Giacomo, Maître de Conférences à l’Unistra et membre du LaRGE a obtenu le prix du meilleur article de la 18e Conférence Internationale de Gouvernance (CIG) qui s’est tenue à Bruxelles du 23 au 24 mai 2019.

nullL’article « L’attribution de stock-options : un outil efficace de lutte contre le court-termisme managérial en matière de R&D ? » a été co-écrit par Arnaud Quentin, Alexandre Di Giacomo et Guillaume Dunas.

Résumé :

La littérature montre que l’attribution de stock-options oriente les actions des dirigeants vers la création de valeur à long-terme ce qui favorise l’investissement en R&D. Nous nous demandons si ce mécanisme fonctionne même lorsque le dirigeant a des incitations au court-termisme (ici atteindre des seuils de résultat).

Nous utilisons les entreprises françaises issues du SBF 120 investissant en R&D sur la période 2009‑2015.

Les résultats montrent que l’attribution de stock-options favorise l’investissement en R&D. Cependant, ce mécanisme est efficace uniquement lorsque le dirigeant n’a pas d’incitation à réduire les dépenses de R&D pour atteindre les seuils de résultat sur le court-terme.

La principale contribution de notre travail est de montrer que les incitations subies par les dirigeants pour agir de manière court-termiste modifient l’efficacité des mécanismes de rémunération en tant qu’outil de gouvernance supposé orienter les décisions des dirigeants vers l’investissement de long-terme.


Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion