Aller au contenu | Menu

Large - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
Large - EM Strasbourg Business School

Recherche

Marie Pfiffelmann, lauréate aux IdEx Recherche 2020 "Attractivité"

Publié le 26 mai 2020, Mis à jour le 4 juin 2020

Dans le cadre de la mise en œuvre de son initiative d’excellence (IdEx), l’Université de Strasbourg a lancé plusieurs appels à projets de recherche dans les catégories suivantes : Attractivité, Chercheurs postdoctoraux, Prix Espoirs et Écoles d'été.

Marie Pfiffelmann

Marie Pfiffelmann

L’Université de Strasbourg veut renforcer l’attractivité et le rayonnement de ses unités de recherche, au travers de l’appel à projets Attractivité. Cet appel à projets est ouvert chaque année aux unités de recherche de l’Université de Strasbourg et permet de renforcer des équipes et des thématiques déjà reconnues sur le site, faciliter la mise en œuvre de projets ambitieux et innovants, ou contribuer à faire émerger de nouveaux domaines de recherche.

Parmi les 43 dossiers « Attractivité » déposés, 26 projets ont été retenus dont celui de Marie Pfiffelmann, Professeur des Universités et membre du LaRGE de l'EM Strasbourg. Son projet est intitulé "Une exploration quantitative des déterminants cognitifs et comportementaux de la croissance entrepreneuriale". Le montant alloué pour le financement de cette recherche est de 40 000 euros. Ce projet est réalisé en collaboration avec Anaïs Hamelin, Professeur des Universités et membre du LaRGE.

Ce projet propose d’étudier de façon novatrice le lien entre profil cognitif ou comportemental des entrepreneurs et leurs décisions financières, notamment en termes de croissance. En effet, la littérature en sciences de gestion a mis en évidence l'existence de deux comportements de croissance différenciés dans les PME : d’un côté des entreprises dont la croissance est limitée par leur capacité de financement ; d’un autre côté des entreprises prudentes, qui ont la capacité de financer leur croissance, mais ne l’exploitent pas. Il existe donc des variations importantes dans les comportements de croissance de PME qui partagent pourtant des caractéristiques objectives (taille, âge, concentration de la propriété, accès au financement, secteur d’activité) proches. Ces résultats interrogent d’éventuelles différences interpersonnelles entre les entrepreneurs qui donneraient lieu à des comportements financiers spécifiques. Ce projet de recherche consiste à étudier si cette hétérogénéité de comportement entrepreneurial peut s’expliquer par des différences dans le profil cognitif ou comportemental des entrepreneurs. Pour ce faire, nous proposons de mettre en œuvre une méthodologie émergente ; l’EVS (Experimentally Validated Survey) qui consiste à développer un questionnaire dont les questions auraient été validées expérimentalement en laboratoire en amont.
 
Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion