Aller au contenu | Menu

Large - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
Large - EM Strasbourg Business School

Recherche

Publication d'un article dans la "Revue Economique"

Publié le 9 juillet 2020, Mis à jour le 10 juillet 2020

Thomas Coudert, enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg, a publié en début d'année un article dans la "Revue économique", écrit en collaboration avec plusieurs membres du Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA) de l'Université de Strasbourg.

Revue économique

Revue économique

Thomas Coudert (LaRGE, EM Strasbourg) a co-écrit un article intitulé "Dis-moi ce que tu penses de la propriété intellectuelle, je te dirai qui tu es", en collaboration avec Rémy Guichardaz, Herrade Igersheim, Mathieu Lefebvre et Julien Penin, tous membres du BETA. 

Abstract :
L’objet de cet article est d’analyser de manière expérimentale les liens supposés entre les préférences sociales des individus et la manière dont ils conçoivent la propriété intellectuelle, en opposant en particulier les approches utilitaristes et déontologiques. Pour ce faire, nous avons mis en place un protocole expérimental original à l’interface de deux courants de littérature : l’un, bien établi, traitant des préférences sociales ; l’autre, naissant, tentant de capter les différentes justifications de l’existence de la propriété intellectuelle. Notre expérience aboutit à deux enseignements majeurs : 1) les sujets utilitaristes semblent changer de conception de la justice sociale dès lors que la question de la propriété intellectuelle est posée ; 2) les sujets rawlsiens sont en parfaite cohérence avec l’approche déontologique de la propriété intellectuelle, donnant la priorité aux droits des auteurs et des inventeurs, tout en minimisant les inégalités pouvant en résulter en optant, par exemple, en faveur d’une durée courte de propriété intellectuelle.

>> Lire l'article

---


La Revue économique a été créée en 1950, sous l’égide de l’École pratique des hautes études par un groupe d’universitaires appartenant au Collège de France et aux Facultés de droit et de lettres de Paris. Dès son origine, elle s’est fixée pour objectif de publier des travaux originaux concernant tous les domaines de la recherche économique aussi bien théorique qu’empirique. Elle s’est également toujours voulu accueillante aux apports des autres sciences sociales (en particulier l’histoire et la sociologie) capables d’enrichir la réflexion et les méthodes des économistes. C’est donc une revue généraliste ouverte à toutes les tendances de l’analyse économique dont elle souhaite offrir une vision aussi large que possible.  
Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion