Le Laboratoire de recherche en gestion et économie (LaRGE, UR 2364) est le laboratoire de recherche en finance de l’Université de Strasbourg.
Il rassemble 28 enseignants-chercheurs permanents (16 professeurs des universités et 12 maîtres de conférences) ainsi que plusieurs enseignants-chercheurs contractuels, PRAG et doctorants autour de l’ensemble des questions financières.
Avec un si grand nombre d’enseignants-chercheurs travaillant sur l’ensemble des thèmes de la finance, le LaRGE est l’un des plus grands laboratoires de recherche en finance en France.
Le LaRGE est l’un des deux laboratoires d'accueil de l'EM Strasbourg et fait partie de la Fédération de recherche UniStra / CNRS no 3241
l'Europe en mutation.
Le LaRGE est le laboratoire support du master Finance de l’Université de Strasbourg.
Les doctorants du LaRGE font leur thèse à l
'École doctorale Augustin-Cournot.
Les bureaux des membres du LaRGE sont situés géographiquement dans deux bâtiments, le PEGE, Avenue de la Forêt-Noire et l’IEP, Rue de l'Ecarlate à Strasbourg.
Depuis sa création en 1997, 8 anciens doctorants du LaRGE sont devenus professeurs des universités après avoir réussi le concours national de l'agrégation des universités en sciences économiques ou sciences de gestion.
La direction est assurée par
Laurent Weill, avec
Anaïs Hamelin comme directeur-adjoint.
RECHERCHE
L’objectif primordial du LaRGE est une
production scientifique de grande qualité associée à des travaux d’expertise pour les acteurs socio-économiques qui alimentent la recherche en finance.
Des projets de recherche proposés par des membres du LaRGE obtiennent régulièrement des financements d’organismes publics et privés. Le LaRGE a notamment bénéficié de 4 financements de l'Agence nationale de la recherche (ANR) depuis 2008.
Plusieurs membres du LaRGE travaillent sur des projets avec différentes banques centrales dans le souci de concilier expertise économique et production scientifique pour la meilleure recherche appliquée dans le domaine de la finance.